Quand Cream m’a appelée pour me demander si j’avais envie de faire la Cream U, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais bien entendu parler des deux promotions précédentes, mais le contenu restait un mystère. Et le mystère a continué lorsque j’ai reçu les intitulés des sujets qu’on allait traiter – Introduction aux techniques d’apprentissage / Gestion de la motivation / Attitudes / Niveaux logiques / Adhocratie.

Puis vint la première session. Tout le monde debout face à un tableau et on met en image ce que notre formatrice Alice nous explique. Allez, vas-y Aurélia, dessine la phase de rêve dans le lancement d’un projet… bonne chance !

Eh ben, croyez-moi ou non, avec les autres Creamers de la promotion, nous y sommes parvenus. Et la prouesse n’était pas seulement le fait de pouvoir le dessiner, c’est aussi le fait qu’aujourd’hui, j’ai compris, vraiment compris ce que c’est et je peux le ré-expliquer.

Chaque session me donnait envie d’arriver à la suivante, de découvrir le prochain sujet, tout en sachant que la séance précédente allait me permettre de comprendre la suivante.

Gestion de la motivation, je découvre et comprends pourquoi j’ai quitté mes jobs précédents et pourquoi actuellement, je me sens bien chez Cream. Je découvre que certaines personnes sont plus visuelles, d’autres plus auditives ou d’autres encore sont kinesthésiques… je découvre par le simple exercice de raconter mes dernières vacances que je suis moi-même plus kinesthésique.

Mais ce qui me fascine dans tout ça, c’est le fait de me rendre compte qu’être capable d’identifier si mon interlocuteur est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique me permet de mieux interagir avec lui. Un nouveau monde s’ouvre à moi, une personne qui est plus visuelle sera très heureuse avec une présentation de 20 pages sur le projet, tandis qu’une personne kinesthésique le sera sûrement moins…

Après la session sur les attitudes, j’ai la conviction que ça m’aidera (avec du temps et de la pratique, bien sûr) de mieux pouvoir interagir avec les autres. J’ai un fils de 4 ans, qui se montre très souvent en désaccord avec moi, et cette session sur les attitudes m’a permis d’identifier le type de désaccord qu’il utilise et comment moi, Aurélia, je peux y répondre de manière adéquate.

Les niveaux logiques m’ont permis d’arriver à me poser les bonnes questions face à un problème, de mieux diagnostiquer où se trouve le problème, à quel niveau.

Et finalement, l’adhocratie a tout simplement confirmé pourquoi je me sens si bien chez Cream.

5 séances assez intenses… et maintenant, j’ai les outils en main pour pouvoir mettre la théorie en pratique. Je m’améliore en dessin, je comprends mieux les questions qu’on m’a posées en interview et je sais maintenant pourquoi mon Business Manager me fait une bonne tape dans le dos quand il me croise plutôt qu’un long discours.

Tout ça pour dire que depuis que j’ai fait la Cream U, je comprends et j’interagis mieux avec le monde qui m’entoure. Merci à Alice, Louis et Cécile d’avoir partagé ces outils avec moi, je les utilise au quotidien chez mon client mais aussi avec ma famille ou mes amis. Ces outils m’ont renforcée et je suis convaincue qu’ils font de moi une personne meilleure.