Aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activités, la connaissance client et le comportement client sont devenus des enjeux majeurs ; aussi bien à des fins marketing que dans le but d’identifier de potentiels comportements suspects.

Les services compliances des institutions bancaires sont désormais obligés d’implémenter de nouvelles régulations leur permettant d’identifier et de rapporter ces comportements auprès des institutions compétentes.

C’est dans ce contexte que Cream accompagne, au travers de sa practice, ses clients dans la mise en œuvre de projets Compliance. Personnellement, j’ai déjà pu participer à la mise œuvre de deux projets liés à ces problématiques de régulations.

Le premier projet portait sur la mise en place du volet KYC (Know Your Customer) au sein d’une banque. J’ai collaboré à la définition End-To-End du processus d’Onboarding et de revue périodique de l’ensemble des clients à savoir :

  • Traduire la procédure KYC en processus opérationnels ;
  • Valider ces processus avec les différents intervenants (business & techniques) internes ;
  • Et enfin veiller à la bonne implémentation dans les systèmes.

Le second projet, toujours en cours, consiste à implémenter une nouvelle procédure de détection et de suivi des alertes générées lors de l’identification de comportements suspects de clients : fraude, suspicions de blanchiment d’argent, financement du terrorisme…

L’expertise que j’ai pu acquérir jusqu’alors me permet de contribuer à la définition d’un processus optimisé permettant à la fois la détection de comportements suspects, le suivi de l’analyse et, le cas échéant, la dénonciation auprès de l’organisme publique compétent.