« Ton entreprise est passée en mode agile ? » « Pas encore ? » « Ah bon… »

Comme un écho qui retentit entre les murs bétonnés de toute entreprise déjà bien implémentée sur le marché, l’agilité est devenue le nouveau truc à la mode, ce truc qui te fait sentir un peu « IN ».

Oui, mais à quel prix ?

Quand on parle d’agilité, on s’imagine généralement des petites start-up, flexibles, qui ont tout le loisir de prendre leurs propres décisions de manière indépendante et sans jeu politico-hiérarchique.

La méthodologie est attrayante, elle permet de s’adapter aux besoins changeants des clients, d’améliorer constamment les « best practices » des équipes afin de réduire au maximum le « time to market ».

Oui, mais…

Lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise déjà bien implémentée sur le marché, la problématique devient tout autre.

Bien que de nombreuses structures s’y sont mouillées, boire la tasse n’a été qu’une finalité. En effet, la préparation précédant une transformation agile est une étape clé mais elle est souvent négligée par ces sociétés.

Chaque employé doit pouvoir acquérir le « mindset » agile tout en respectant ses craintes, ses doutes et ses blocages. Le management de chaque entreprise doit pouvoir gérer ces changements afin que chaque personne puisse y trouver sa place et son objectif. Enfin, des formations agiles sur des bases théoriques et pratiques doivent accompagner le travail quotidien de chaque employé en suivant le rythme et l’assimilation de chacun.

En tant que Scrum Master ou Product Owner, il faut pouvoir accompagner et suivre le changement de ces entreprises en pleine transformation agile… Le défi n’est pas simple, mais Cream met tout en œuvre pour nous permettre d’apporter notre pierre à l’édifice.

J’ai eu notamment l’occasion de participer à différents workshops, formations et certification. Par exemple, à travers la certification CSPO, j’ai pu  renforcer la théorie acquise grâce à un sprint simulé de manière ludique. Dans ce contexte, j’ai pu monter en compétences mais aussi partager et apprendre grâce aux idées et expériences des autres Creamers.

Cream organise aussi régulièrement des workshops agiles au cours desquels chacun apporte son expertise, ce qui nous permet de traiter tous ensemble des problématiques métiers que l’on pourrait rencontrer chez nos clients.

Récemment, j’ai également animé un workshop agile et créatif dans plusieurs universités. Il est vrai que de plus en plus d’étudiants ont envie d’être plongés dans le monde professionnel et d’associer leurs cours théoriques à des problématiques réelles et actuelles. Ce workshop m’a donc permis d’insuffler ce « mindset » à de futurs talents !

Tu veux en découvrir plus ? Tu veux aussi apporter ta pierre à l’édifice ? Let’s join our team !