C’est plutôt facile de dire qu’on a de belles valeurs humaines ; qu’on est ouvert et qu’on accueille la diversité. Le dire, c’est bien, le faire et le manifester, c’est encore mieux.

Chez Cream, nous prônons l’intelligence collective, la collaboration, un esprit d’équipe certain. Quoi de mieux pour enrichir ce collectif que de faire appel à toute la diversité disponible dans la communauté des humains.

Ainsi, nous avons lancé avec Actiris début 2018, un plan Diversité au sein de Cream.

A travers ce plan d’action sur 2 ans, nous souhaitions aller plus loin en valorisant l’égalité entre les femmes et les hommes, les jeunes et les personnes expérimentées, les personnes moins qualifiées, les personnes avec un handicap et les personnes d’origine étrangère.

Au départ de ce projet, une équipe qui manifeste un pilier de la culture Cream : l’amélioration continue. Certes, nous pensons ne pas faire de discrimination et nous sentons que nous sommes inclusifs, mais comment nous situons-nous vraiment par rapport à la diversité ? Pourrions-nous faire encore mieux ?

Mettre en place un plan de diversité avec Actiris commence par la mesure objective de 2 dimensions de la diversité. Tout d’abord, notre capacité à intégrer des collaborateurs de façon totalement non-discriminante, en regardant uniquement leur valeur en tant que professionnels. Ensuite, notre capacité à inclure chaque collaborateur dans les équipes en prenant en compte les spécificités de leur parcours de façon à leur permettre d’exprimer tout leur potentiel et trouver leur épanouissement.

Après cet état des lieux, nous avons construit un plan détaillant l’ensemble des projets et initiatives visant à nous faire progresser davantage.  Cela passe entre autres par l’évolution de certains processus, par de nouveaux partenariats, par de la sensibilisation et de la communication.

A l’issue de 2 années de travail, nous avons la fierté de voir notre travail récompensé par le label Diversité, remis par Actiris. Ce label est la reconnaissance du travail accompli et nous encourage à continuer nos démarches vis à vis de la diversité ainsi que de valoriser auprès d’autres entreprises et organisations les avantages d’une démarche de diversité.